Le Saut du criquet et de l'homme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

1)Systeme nerveux

Aller en bas

1)Systeme nerveux Empty 1)Systeme nerveux

Message  liili Jeu 4 Fév - 17:01

1)Système nerveux


a)Le système nerveux du criquet:

Le criquet est un arthropode(=Animal invertebré dont le corp est formé de segments.),nous avons donc étudié le système nerveux des arthropodes.
Les arthropodes sont divisés en trois catégories:
-Les chélicérates (=Ils portent une paire d'appendices en forme de pince)
-Les insectes
-Les crustacés
Le criquet fait partie des insectes (car il est composé d'une seule paire d’antennes, d'un corps divisé en trois parties, tête, thorax, abdomen, et a trois paires de pattes portées par le thorax, et deux paires d’ailes.)
Le système nerveux du criquet est uniquement ventral à part dans la tête.
Le système nerveux du criquet étant plus simple que celui de l'homme, et le criquet étant plus petit que l'homme, l'information arrive donc plus rapidement au cerveau. De plus un insecte (criquet) possède 105 à 106 neurones contre 10^10 pour un mammifère (homme).
Le criquet a donc beaucoup moins de neurones qu'un homme.


b)Le système nerveux de l'homme:

Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des nerfs,du cerveau, de la moelle épinière, etc. Le système nerveux assure la perception de notre environnement et élabore des réponses adaptées permettant le bon fonctionnement de l’organisme comme la coordination des mouvements musculaires ou le contrôle de l’activité cardiorespiratoire. Il est constitué de milliards de neurones reliés par des synapses et organisés en réseau à travers lequel les messages nerveux sont conduits.
Schéma général de la communication nerveuse:
1)Systeme nerveux Kjjhj11


Le message nerveux prend naissance au niveau du récepteur sensoriel suite à une stimulation efficace. Ensuite il est propagé le long de l’axone(=Long prolongement fibreux du neurone.) jusqu’à la synapse où il est transmis au neurone suivant.
Les messages nerveux sont conduits à travers un circuit neuronique composé de trois types de neurones : les neurones sensoriels, les motoneurones et les interneurones.
Un message nerveux afférent(=qui va de la périphérie vers le centre) est produit suite à la stimulation des récepteurs sensoriels sensibles à l’allongement du muscle. Ces récepteurs sont situés au niveau des fuseaux neuromusculaires à partir desquels le message nerveux est conduit le long des axones des neurones sensoriels jusqu’à la moelle épinière. Au sein de la substance grise de la moelle épinière, les motoneurones intègrent les messages afférents. Ils élaborent des messages nerveux efférents(=qui va du centre à la périphérie) qui sortent par la racine ventrale de la moelle épinière et se propagent le long des axones jusqu’aux muscles effecteurs. Des messages efférents vont permettre la contraction du muscle étiré.
D’autres messages efférents provoquent le relâchement du muscle antagoniste . Ils sont induits par des interneurones inhibiteurs(=corps chimique, qui réduit ou supprime une réaction) situés entre les neurones sensoriels et les motoneurones de ce muscle.

1)Systeme nerveux Schama10


En conclusion, nous pouvons dire, que le message nerveux est transmit plus rapidement du cerveau au muscles chez le criquet. En effet, le criquet a un système nerveux moins complexe que celui de l'homme.

liili

Messages : 4
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum